Vos besoins ont changé et votre complémentaire santé ne vous apporte plus satisfaction ? Que ce soit parce que le prix de votre mutuelle est trop cher ou bien à cause de niveaux de remboursement devenus insuffisants, il est temps de changer de complémentaire santé.
Le marché de l’assurance santé est particulièrement compétitif, car il regorge d’offres et de formules de mutuelles en tout genre. Cette abondance constitue une bonne nouvelle pour l’assuré parce que cela lui donne le choix et lui permet de faire jouer la concurrence, mais cela peut aussi se retourner contre lui, puisque face à cette multitude de mutuelles, il peut rapidement se perdre.
Avant de résilier sa mutuelle santé, il est important d’avoir au préalable trouvé une nouvelle assurance. C’est là que le comparateur de mutuelles entre en jeu. Si vous n’êtes pas un spécialiste des assurances et que vos connaissances dans ce domaine sont limitées, l’utilisation d’un comparateur de mutuelles va vous simplifier la vie et vous donner un sacré coup de pouce. Ce logiciel va faire tout le travail de recherche et de comparaison à votre place. Il suffit d’indiquer les besoins en matière de santé qui vous sont spécifiques et le comparateur de complémentaires santé va vous trouver le contrat d’assurance le moins cher et qui répond à tous vos critères.
Une fois que vous avez trouvé votre future mutuelle, il est alors temps de résilier votre complémentaire santé actuelle. La loi Châtel a été promulguée pour aider l’assuré à changer de complémentaire santé.
Des remboursements insuffisants ?
Un contrat de mutuelle trop cher ?
Des délais de remboursements trop longs
Des difficultés pour joindre sa mutuelle
Changez de mutuelle facilement avec Ma meilleure mutuelle santé au 01 84 14 06 15
Aider les assurés à bénéficier des mutuelles santé les moins chères et leur permettre de faire jouer la concurrence, c’est l’objectif de la loi Châtel. Ce dispositif législatif voté en 2005 oblige tous les organismes vendant des contrats d’assurance santé à informer leurs clients de la date d’échéance de leur contrat.
La loi Châtel facilite le changement de mutuelle pour les assurés puisque cela leur permet de résilier leur complémentaire santé en cours dans les délais imposés par leur contrat. Ainsi, lorsque les assurés reçoivent leurs avis d’échéance, ils peuvent prendre toutes les dispositions nécessaires pour résilier leur contrat et souscrire à une nouvelle mutuelle santé.
Parmi les dispositions de la loi Châtel, il est entendu qu’un assuré qui ne reçoit pas de lettre l’informant de la date d’échéance de son engagement peut rompre son contrat à n’importe quel moment et ainsi changer de mutuelle santé quand il le désire.
La première chose à faire est avant tout de résilier sa mutuelle en cours. Pour cela rien de plus simple, il suffit de ressortir son contrat et de lire attentivement la partie concernant la résiliation. Une fois que vous avez connaissance de la procédure à suivre, il ne vous reste plus qu’à écrire une lettre de résiliation à votre assureur et de l’envoyer en lettre avec accusé de réception, et ce, deux mois avant la date anniversaire de votre contrat.
Cliquez ici pour télécharger une lettre de résiliation de mutuelle santé en fin de contrat
Bon à savoir : Demandez à votre assurance une attestation de radiation. Ce document facilitera le changement de mutuelle et vous évitera un délai de carence. L’attestation de radiation peut être utilisée pour justifier que vous vous êtes acquitté de toutes vos cotisations.
Votre complémentaire santé ne vous convient plus et vous ne souhaitez pas attendre la fin de votre contrat pour souscrire chez un concurrent ? Sachez que changer de mutuelle en cours d’année est très difficile et risque de vous mettre dans une situation délicate. En effet, la loi ne permet la rupture de contrat que dans certains cas :
Si votre volonté de changer de mutuelle ne correspond à aucune des raisons citées ci-dessus, votre assurance vous demandera alors de vous acquitter de tous vos mois de cotisation. C’est pourquoi, lorsqu’il est question de changer de mutuelle, il est conseillé d’attendre la fin de son contrat. Si votre volonté de changer de mutuelle en cours d’année entre dans l’un des quatre cas de figure évoqués précédemment, des lettres types de résiliation de mutuelle ainsi que des conseils sont disponibles sur ce site.