Il est toujours très difficile de bien choisir sa mutuelle santé, car il s’agit là d’un marché hautement concurrentiel où les produits sont très nombreux. Un Français qui désire souscrire à une mutuelle individuelle, familiale ou encore senior doit faire le tri parmi un grand nombre d’organismes et un nombre encore plus grand de contrats de mutuelle. Pour information, sachez qu’en 2004, la France comptait plus de 790 mutuelles. Si ce chiffre est très important, depuis quelques années le marché assiste à une concentration des mutuelles. L’étude menée par le cabinet SIA Conseil estime que le nombre de mutuelles se réduira à deux ou trois centaines. Toutefois, qu’il en existe plus de 700 ou à peine 200, dans tous les cas, le choix est trop vaste, voilà pourquoi le site AAA Mutuelle vous invite à suivre 10 conseils pour trouver quelle est la meilleure mutuelle.
Conseil n°1 : Établir une liste de ses besoins
Gardez en tête qu’une bonne mutuelle santé n’est pas une mutuelle qui couvre partiellement tous les besoins de santé, mais celle qui rembourse très bien les postes de dépenses santé dont vous avez besoin. Autrement dit, une mutuelle qui rembourse très bien les frais liés à un appareillage auditif ou encore les frais d’optique n’est pas utile pour un jeune actif qui voit très bien et qui n’a pas de problème d’audition. De même, il est inutile de souscrire à une mutuelle santé qui rembourse très bien les dépassements d’honoraires, si tous les médecins que vous consultez pratiquent les tarifs conventionnés.
Il faut donc définir les soins médicaux dont vous avez besoin ainsi que la hauteur de remboursement nécessaire. Plus la liste de vos besoins de santé est précise et plus vos chances de trouver la meilleure mutuelle vont s’accroître. D’autre part, plus vos besoins et vos attentes sont précis et plus vous économiserez de l’argent. En effet, une mutuelle santé qui vous propose des taux de remboursement moyen sur tous les postes de dépense coûte plus cher qu’une mutuelle qui ne couvre que certaines prestations.
Conseil n°2 : S’interroger sur sa mutuelle santé actuelle
Que vous bénéficiez d’une mutuelle d’entreprise ou que vous ayez souscrit à une complémentaire santé individuelle, il est important de se pencher sur son contrat actuel pour vérifier qu’il répond à toutes vos attentes. Utilisez la liste sur laquelle vous avez énuméré vos besoins de santé et demandez-vous si votre mutuelle santé ne peut pas être améliorée.
Pour les salariés qui bénéficient d’une mutuelle d’entreprise et qui ne sont pas satisfaits de certains postes de remboursement, il est conseillé de se tourner vers une sur-complémentaire santé qui vous assurera un meilleur remboursement. Pour celles et ceux qui ont une mutuelle individuelle dont les remboursements ne sont pas suffisants, il est toujours possible de changer de complémentaire santé et de se diriger vers un autre contrat.
Conseil n°3 : Comparer les contrats ou utiliser un comparateur de mutuelles
Vous connaissez vos besoins en matière de santé et vous avez défini un budget pour votre mutuelle ? Le temps est venu de comparer les différentes offres du marché. Autant le dire tout de suite, il s’agit d’un exercice fastidieux qui requière de la patience et une vraie connaissance du secteur de l’assurance.
Pour vous faciliter la tâche, des comparateurs de mutuelles sont à votre disposition. Sur AAA Mutuelle, il vous suffit de remplir un devis mutuelle santé pour recevoir les résultats trouvés par notre comparateur.
Conseil n°4 : Comparer les remboursements de frais médicaux
Utiliser un comparateur de mutuelles santé est toujours une bonne chose. Toutefois, il est important de ne pas se limiter à un seul devis. N’hésitez pas à utiliser plusieurs comparateurs de complémentaires santé. Une fois que vous avez sous la main plusieurs contrats de mutuelle, comparez les remboursements des frais médicaux proposés par chaque produit.
Cette étape est particulièrement importante, car ce n’est pas parce que plusieurs contrats proposent les mêmes tarifs qu’ils offrent les mêmes prestations. Il faut donc toujours être vigilant et bien comparer les niveaux de remboursement.
Conseil n°5 : Demander conseil à un expert est toujours judicieux
Parce qu’il s’agit d’un sujet complexe que peu de Français maîtrisent véritablement, il ne faut pas hésiter à se tourner vers des spécialistes de la mutuelle santé. Ces derniers sont habilités à répondre à tous types de questions : qu’est-ce qu’un délai de carence ? A quoi correspond un remboursement de 150% ? Que signifie le terme ticket modérateur ?
Sur ce site, des professionnels de la mutuelle complémentaire sont à votre disposition au 01 84 14 06 15. Ils réalisent une expertise gratuite et sans engagement et vous proposent une gestion de votre dossier 100% gratuit.
Conseil n°6 : Les questionnaires de santé, le piège à éviter
Les organismes de mutuelle qui vous demandent de remplir un questionnaire de santé sont à éviter. Cette technique est utilisée pour surtaxer et parfois même exclure certaines personnes ayant des ennuis de santé. Remplir un questionnaire de santé est le meilleur moyen de voir le prix de sa mutuelle santé augmenter sans comprendre pourquoi.
Conseil n°7 : Faire attention aux délais de carence
Le délai de carence correspond à la période entre laquelle vous avez signé votre contrat de mutuelle et le moment où les remboursements s’appliqueront effectivement. Ce qui est défini comme un délai de carence constitue la période durant laquelle vous êtes assuré mais où certains actes ne sont pas remboursés par votre mutuelle. Ce délai de carence s’applique en général aux soins dentaires et d’optique. Vérifiez donc ce point et n’hésitez pas à négocier leur suppression ou au moins la réduction de ce délai.
Conseil n°8 : Être attentif à la rapidité de remboursement des soins
Une bonne mutuelle santé vous proposera toujours un délai de remboursement des soins très court. Certaines mutuelles peuvent mettre plusieurs jours (voire semaines) à vous rembourser les soins médicaux que vous avez avancé. Voilà pourquoi il est très important d’être attentif à ces délais. Une mutuelle santé sérieuse peut vous proposer un remboursement en 48 heures. Un temps de remboursement aussi court est souvent un bon signe.
Conseil n°9 : Être attentif aux services supplémentaires
Si le principal objectif d’une complémentaire santé est de rembourser correctement les frais médicaux. Les mutuelles proposent aussi un tas d’autres services supplémentaires : aide-ménagère, garde malade, garde d’enfant, des dispositifs de préventions, ou encore des services d’accompagnement face à la maladie. Si à première vue, vous n’avez pas besoin de ces services, ils peuvent un jour vous être utiles. Il est donc important de comparer les services supplémentaires proposés par les mutuelles.
Conseil n°10 : Négocier le tarif d’une mutuelle
N’hésitez pas à négocier les prix de votre mutuelle santé ou à faire jouer la concurrence. Le secteur des complémentaires santé est tellement compétitif qu’il est en réalité assez facile de négocier les tarifs de sa mutuelle santé. Les assureurs sont généralement enclins à faire des réductions afin de gagner un nouveau client ou encore pour s’assurer un renouvellement.